‹ › ×

     

    Solid Wood Life 

     Au Tige de Villers 2 Bis, 4520 Wanze (Belgique)

    Unité de Fabrication Usinage

    GSM : +32 477 33 79 20

    Mob : +33 665 04 57 27

    Société : SWL srl 

    brand-logo Acceuil
    • Le PBM
      • Présentation du PBM
      • Avis technique ATG
      • Concept PBM
      • Assurance DO ou decennale
      • PHOTOS Batiments PBM
    • Catalogues
      • Bloc PBM
      • PBM bloc 100 - 140 - 190
      • Mono mur
      • Double Mur HR et THR
      • Vue de Coupe mur
      • PBM dalle
      • PBM mad
      • Beabois
      • Habita9
      • Vertical
      • 3 D Flexo
      • Piscine Structure
      • Dalle Jardin PBM et Leo
    • Contact Pays
      • Unité Fabrication Belgique
      • Distributeur Pays
      • France
      • Belgique
    • Tarification
      • Articles PBM
      • Piscine PBM
      • Panneaux LEO
      • Habita9
      • Nos modele de maison
      • Cabanon & Module
    • Infos Bois
    Carousel Link
     
    ‹ ›

      Contact

      Contact

      Plancher en bois massif - Dalle en bois - Hourdis en bois

      Documentation de la dalle PBM dal

      La dalle bois a de nombreux atouts. Elle permet d’atteindre un haut niveau d’isolation, apporte au constructeur de la maison bois une maîtrise plus importante de la construction, permet de maitriser le chantier plus rapidement et d’avoir facilement une meilleur planéité contrairement aux dalles béton. 

       

      La PBM® dall peut-être posée sur vide sanitaire, sous-sol, sur plots, poutres.

       

      Pour éviter tous risque d’attaque par les champignons, la sous face du plancher doit être efficacement ventilée, et protégée de tous contacts avec le sol (terre).

       

      La PBM® dall est réalisée avec des madrier séchés à 18% profilés et industrialisés formant un plancher massif (surface obtenue par vissage des éléments sur place).

       

      Une dalle bois est un plancher technique. Il facilite le passage des fluides et de l’électricité et la mise en œuvre de l’isolation thermique. Contrairement à la dalle béton, ces équipements peuvent être modifiés et réparés.

      Les documents réglementaires à prendre en

      compte sont les suivants :

      • DTU 31.2 « Bâtiments à ossature bois »,

      DTU 51.3 « Planchers à base de bois »

       

      La PBM® dall est en douglas (autres essences sur demande) classée C18. Le bois massif est intéressant pour les portées inférieures à 5 m. Les PBM® dall  peuvent aussi être collées et vissées entre elles pour former de plus grandes portées avec point d’appuis ou être réalisée en lamellé collé au-delà des 5 m. Les bois utiliser présentent une durabilité naturelle ou ils peuvent aussi être traités avec un traitement de classe 3 ou 4. Epaisseur de 5, 10, 14, 19 cm 

       

      La PBM® dall permet de réalisé la dalle au fur et à mesure de la construction. Ce sont des éléments qui sont monter et fixer sur place, ce qui permet lors de la construction d’économiser la location d’engins de levage ou grue.

      SUPPORTS DE LA PBM® dall.

       

      La PBM® dall peut être posée sur des plots en béton, sur des longrines en béton ou en bois, sur des pieux, des  pilotis, sur un mur de soubassement en maçonnerie, sur un sous-sol ou un vide sanitaire.

       

      Plots et longrines

       

      Un plot est un ouvrage de maçonnerie avec une semelle carrée ou rectangulaire en béton non armé ou peu armé. Les plots s'utilisent sur des sols de bonnes qualités et/ou pour des ouvrages de faible poids comme les maisons

      en bois. En outre, les constructions peuvent être légèrement surélevées du sol. Comme les pieux et les pilotis, les plots nécessitent peu de fouilles et ils préservent la topographie naturelle du terrain.

       

      Les plots sont reliés entre eux par des longrines. Ce sont des poutres qui portent les murs et servent aussi à supporter les planchers bas avec vide sanitaire ou à limiter le dallage sur les rives du bâtiment.

      Les longrines en bois sont généralement utilisées jusqu’à 5 m de portée au-delà on utilisera du lamellé collé jusque 8 m . La jonction se fait par l’intermédiaire d’une ferrure métallique chevillée au plot. L’extrémité du plot est inclinée et le dessus de la poutre est protégé par une couver tine (bavette de protection) pour que la poutre ne soit pas en contact avec l’eau.

      Pieux et pilotis en bois

       

      La majorité des ouvrages construits avant le XIX siècle étaient fondés sur des pieux en bois. Ils sont utilisés lorsque le bon sol est profond. Leur tête est arasée en dessous du niveau du sol afin qu’ils ne pourrissent pas car il n’y a plus d’oxygène. Ils sont reliés par des semelles.

      L’usage des pilotis date de la préhistoire. Ils permettent de surélever la structure du bâtiment au-dessus du niveau du sol, nécessitent peu de fouilles et préservent la topographie naturelle du terrain. Les pilotis sont adaptés aux terrains en pente et aux zones humides ou susceptibles d’être inondées. Ils sont joints par des poutres. Des pilotis de grandes dimensions peuvent former les poteaux qui recevront murs et toiture. Cette structure est particulièrement résistante aux vents latéraux et aux séismes.

      Ces types de fondation sont adaptées aux constructions poteau poutre car leur trame est identique. Les pieux et les pilotis peuvent assurer le contreventement (ils sont encastrés) et reprendre les efforts verticaux par la pointe ou par frottement latéral.

      Les pieux et pilotis sont constamment humide. Ils peuvent être attaqués par les champignons lignivores (classe de risque 4 voir 5 en milieu marin). Les bois utilisés sont des essences naturellement durables (chêne, robinier, azobé…) ou traités par autoclave (pin sylvestre). Leur longueur varie de 5 à 15 m, le diamètre de 25 à 50 cm et la trame est de 3 à 6 m. Des poutres en bois sont boulonnées aux pilotis et servent à réaliser la structure de la plateforme du plancher Les pieux et pilotis profonds (supérieure à 5 m) sont enfoncés au marteau hydraulique et peuvent travailler par la tête ou par frottement latéral (pieux flottants). Les pieux et pilotis peu profonds (inférieure à 5 m) sont disposés dans un trou et renforcés par une semelle isolée ou un collier en béton pour augmentent la surface de contact du pieu avec le sol.

      Ce mode de fondation n’est pas décrit dans

      les DTU, mais les DTU 13.1 et 13.2 « Travaux de fondations profondes pour le bâtiment » contiennent des informations générales pouvant être adaptées.HAUTEUR DE LA DALLE PAR RAPPORT AU SOL

       

      Les pièces de bois reposant sur les murs de fondation ne doivent pas se trouver à moins de 0,20 m au-dessus du sol extérieur ; cette distance minimale sera de 0,30 m dans le cas de plancher sur vide sanitaire ou lorsqu'il

      y a risque de rejaillissement d'eau de pluie au pied des façades (dallage extérieur par exemple). Ces valeurs déterminent la hauteur minimale hors sol des ouvrages en maçonnerie. Augmentez cette hauteur dans les régions comportant un risque d'enneigement élevé ou lorsqu'une végétation abondante est envisagée au pied du mur, de même que dans les zones pouvant comporter des risques d'inondation. La hauteur minimale de l'ouvrage en maçonnerie sera toujours calculée pour une mise hors d'eau effective de la structure en bois. Cette hauteur peut être réduite si des débords de toiture important protègent le bas du mur.

      N’hésitez pas à surélever la maison pour éviter que la lisse basse soit humidifiée

       

      VENTILATION

       

      Deux règles sont essentielles, la distance minimum entre le sol et le dessous de la dalle doit être de 30 cm (80 cm si cela est accessible notamment en zone sujet aux termites) la ventilation doit être efficace pour éviter tout risque d’attaque par les champignons lignivores.

       

      Plot en béton

       

      La ventilation est optimum. Ne pas oublier la distance minimum de 30 cm entre le sol et le dessous de la dalle. 

       

      Sous-sol

       

      Lorsque le local n’est pas chauffé, la ventilation est assurée par une entrée d’air haute et basse (grille dans la porte de service par exemple) de surface supérieure ou égale à 1/500 de la surface du plancher.

       

      Vide sanitaire

       

      Des orifices de ventilation doivent être répartis régulièrement sur deux murs opposés. La surface totale des ouvertures doit être au minimum de 1/500 de la surface au sol du vide sanitaire (1/300 est préférable pour une meilleure ventilation). Les orifices de ventilation doivent être situés, au moins à 0,40 m des murs-pignons et, au plus, à 5 m entre eux sur un même côté. La largeur sera deux fois plus importante que la hauteur. Les orifices doivent être protégés contre les intrusions d'animaux par des grilles. Attention, s’il y a un cloisonnement, il ne doit pas gêner la ventilation.

      Si l'implantation du bâtiment sur le site ne permet pas de réaliser cette ventilation, prévoyez d'autres dispositions comme par exemple des cheminées d'aération. Pour conserver une atmosphère saine, le sol doit être débarrassé de toute matière organique.