Solid Wood Life
Au Tige de Villers 2 Bis, 4520 Wanze (Belgique)
Unité de Fabrication Usinage
GSM : +32 477 33 79 20
Mob : +33 665 04 57 27
Société : SWL srl
La PBM® dall peut-être posée sur vide sanitaire, sous-sol, sur plots, poutres.
Pour éviter tous risque d’attaque par les champignons, la sous face du plancher doit être efficacement ventilée, et protégée de tous contacts avec le sol (terre).
La PBM® dall est réalisée avec des madrier séchés à 18% profilés et industrialisés formant un plancher massif (surface obtenue par vissage des éléments sur place).
Les documents réglementaires à prendre en
compte sont les suivants :
• DTU 31.2 « Bâtiments à ossature bois »,
DTU 51.3 « Planchers à base de bois »
SUPPORTS DE LA PBM® dall.
La PBM® dall peut être posée sur des plots en béton, sur des longrines en béton ou en bois, sur des pieux, des pilotis, sur un mur de soubassement en maçonnerie, sur un sous-sol ou un vide sanitaire.
Plots et longrines
en bois. En outre, les constructions peuvent être légèrement surélevées du sol. Comme les pieux et les pilotis, les plots nécessitent peu de fouilles et ils préservent la topographie naturelle du terrain.
Les plots sont reliés entre eux par des longrines. Ce sont des poutres qui portent les murs et servent aussi à supporter les planchers bas avec vide sanitaire ou à limiter le dallage sur les rives du bâtiment.
Les longrines en bois sont généralement utilisées jusqu’à 5 m de portée au-delà on utilisera du lamellé collé jusque 8 m . La jonction se fait par l’intermédiaire d’une ferrure métallique chevillée au plot. L’extrémité du plot est inclinée et le dessus de la poutre est protégé par une couver tine (bavette de protection) pour que la poutre ne soit pas en contact avec l’eau.
Pieux et pilotis en bois
Ce mode de fondation n’est pas décrit dans
les DTU, mais les DTU 13.1 et 13.2 « Travaux de fondations profondes pour le bâtiment » contiennent des informations générales pouvant être adaptées.HAUTEUR DE LA DALLE PAR RAPPORT AU SOL
y a risque de rejaillissement d'eau de pluie au pied des façades (dallage extérieur par exemple). Ces valeurs déterminent la hauteur minimale hors sol des ouvrages en maçonnerie. Augmentez cette hauteur dans les régions comportant un risque d'enneigement élevé ou lorsqu'une végétation abondante est envisagée au pied du mur, de même que dans les zones pouvant comporter des risques d'inondation. La hauteur minimale de l'ouvrage en maçonnerie sera toujours calculée pour une mise hors d'eau effective de la structure en bois. Cette hauteur peut être réduite si des débords de toiture important protègent le bas du mur.
N’hésitez pas à surélever la maison pour éviter que la lisse basse soit humidifiée
VENTILATION
Deux règles sont essentielles, la distance minimum entre le sol et le dessous de la dalle doit être de 30 cm (80 cm si cela est accessible notamment en zone sujet aux termites) la ventilation doit être efficace pour éviter tout risque d’attaque par les champignons lignivores.
Plot en béton
La ventilation est optimum. Ne pas oublier la distance minimum de 30 cm entre le sol et le dessous de la dalle.
Sous-sol
Lorsque le local n’est pas chauffé, la ventilation est assurée par une entrée d’air haute et basse (grille dans la porte de service par exemple) de surface supérieure ou égale à 1/500 de la surface du plancher.
Si l'implantation du bâtiment sur le site ne permet pas de réaliser cette ventilation, prévoyez d'autres dispositions comme par exemple des cheminées d'aération. Pour conserver une atmosphère saine, le sol doit être débarrassé de toute matière organique.